Apprendre à mieux gérer son temps

Savoir gérer son temps et avoir une bonne organisation n’est pas toujours simple. Ces sujets sont pourtant primordiaux, puisqu’ils peuvent être de réels facteurs clés de succès pour une entreprise et son dirigeant. Quelques conseils dans cet article pour vous sentir plus serein dans cette gestion, pour vous et vos équipes.

 

  • Pourquoi mieux gérer son temps ?

Une journée ne contient que 24h, pas plus, pas moins. L’horloge tourne parfois un peu vite, et il est vrai que nombre d’entre nous peuvent se sentir rattrapé par le temps et par une liste de tâches qui paraît encore trop longue. Apprendre à gérer son temps devient donc nécessaire, et permet plusieurs avantages. Tout d’abord, votre efficacité et votre productivité n’en seront qu’améliorées. Ensuite, cette meilleure gestion vous permettra de vous dégager du temps libre : qu’il soit pour vous consacrer davantage à vos équipes, ou bien qu’il soit dédié à vous recentrer sur vous-même, à vous former, ou bien encore à souffler, ce temps n’en sera que bénéfique. Enfin, savoir gérer son temps, et donc implicitement, mieux organiser ses différentes tâches, ses différentes missions, et ses différentes échéances, vous libérera d’un des grands maux du 21e siècle : le stress. En savoir plus ici

Il y a donc de nombreux avantages à apprivoiser son temps de travail, certes, mais comment faire ?

 

  • Comment gérer son temps ?

Quelques bonnes pratiques peuvent être mises en place assez rapidement afin d’être plus efficace dans ses journées.

L’astuce numéro 1 : planifiez vos actions

Cette première astuce est un point clé de la gestion du temps. Savoir organiser et prioriser ses actions en fonction des échéances est primordial à l’organisation du travail. Il faut effectivement pouvoir classifier les tâches importantes et urgentes, les tâches importantes mais non urgentes, celles qui sont urgentes mais non importantes, et celles qui ne sont ni importantes ni urgentes. En fonction de cette classification, vous saurez sur quelles missions vous concentrer et quelles missions déléguer.

L’astuce numéro 2 : savoir déléguer

La délégation est primordiale, mais pas toujours facile. En effet, il n’est pas toujours évident de déléguer certaines tâches, par peur qu’elles ne soient pas réalisées comme on le souhaite, ou bien par impression que nous sommes les plus qualifiés pour les réaliser. Toutefois, il reste essentiel de savoir déléguer certaines tâches : celles avec peu de valeur ajoutée, et celles pour lesquelles il vous manque une expertise. Cela vous permettra de rester concentré sur les choses que vous maîtrisez, et donc sur les choses où vous êtes plus efficace. Plus d’informations ici

L’astuce numéro 3 : prendre du temps pour soi

La santé des dirigeants a un impact direct sur la vie de l’entreprise. D’où l’importance de savoir prendre soin de soi. Déconnectez, aménagez-vous un espace détente au bureau, et prenez des pauses. Ces dernières vous permettront de diminuer votre stress, et d’oxygéner votre cerveau, qui n’est pas en capacité de rester concentré toute la journée. Plus de détails ici.

 

  • Trello, un outil de gestion des tâches ?

Il ne manque pas d’outils de gestion des tâches aujourd’hui, alors autant les utiliser. Quelques outils qui peuvent vous aider : Notion ClickUp, Slack, Evernote, Monday.com, mais également Trello.

Pour vous ou vos équipes, Trello est une application de gestion des tâches, qui s’organise par un tableau digital de gestion de projet. Ce tableau vous permet de répartir vos différentes tâches au sein de colonnes, en fonction de différentes catégories, par exemple : « A faire », « En cours », « Fait ». Avec une version en mode web et gratuite, Trello est accessible à de nombreux utilisateurs, et peut être utilisée pour votre seule utilisation, ou en équipe, puisque des tâches peuvent être assignées à vos collaborateurs.

L’outil est simple à prendre en main, mais il existe des tutoriels sur Youtube pour vous aider, comme celui-ci.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Être rappelé(e)

En renseignant le formulaire suivant, un de nos consultants vous recontactera afin de discuter avec vous de votre problématique.