La santé des dirigeants et la confiance des dirigeants, des indicateurs capitaux pour l’entreprise

La santé de nos dirigeants d’entreprises est un sujet rarement abordé et pourtant, elle a un impact direct et majeur sur la vie de l’entreprise. Avec la crise de la Covid, le sujet semble devenir un peu plus présent.

  • Les dirigeants gardent un niveau de confiance élevé sur l’activité de leur entreprise.

Depuis le début de l’année, plusieurs études sur la santé des dirigeants TPE et PME ont été réalisées et publiées pour mesurer notamment l’impact de la Covid 19. Si les différentes études s’accordent sur le niveau de stress et de fatigue extrêmement important des dirigeants, il faut noter cependant qu’ils sont également nombreux à se déclarer confiant dans l’avenir et l’activité de leur entreprise. Ces données restent toutefois bien entendu à nuancer, et dépendent également des secteurs d’activité. Dans le secteur de l’industrie par exemple, plus de la moitié des dirigeants interrogés disent avoir connu une baisse d’activité, ce qui a un impact évident sur leur santé. Malgré cela, ils sont 86% à être confiant dans l’activité à venir de leur entreprise. En savoir plus.

  • Les leviers sur lesquels les dirigeants prévoient d’agir après la crise.

Une autre étude réalisée pour l’Exploratoire Sopra Steria Next fait également ce constat, et présente les leviers sur lesquels les dirigeants de PME et ETI prévoient d’agir après cette crise. On retrouve le besoin d’adapter l’organisation de l’entreprise, notamment en développant plus de collaboration entre les équipes et en permettant plus d’autonomie. Une autre priorité qui a été identifiée concerne l’accélération de la digitalisation pour développer les relations clients. En savoir plus.

  • Un nouvel outil numérique au service de la santé des entrepreneurs.

AMAROK est l’observatoire de la santé des travailleurs non-salariés créé par Olivier Torrès, et s’intéresse entre-autre à la santé physique et mentale des dirigeants d’entreprises. En avril 2021, l’observatoire a lancé son outil numérique, AMAROK e-santé, permettant aux dirigeants « d’autodiagnostiquer » leur niveau d’épuisement professionnel. L’outil permet notamment de s’évaluer de façon totalement anonyme, et d’éviter la prise de contact par téléphone qui peut représenter un frein. L’objectif est de pouvoir détecter et alerter la personne sur son niveau de fatigue, et de pouvoir lui proposer l’aide et l’assistance psychologique nécessaire.  En savoir plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

Être rappelé(e)

En renseignant le formulaire suivant, un de nos consultants vous recontactera afin de discuter avec vous de votre problématique.

    Please prove you are human by selecting the tree.