La stratégie pour les PME

Traduire la volonté d’un homme et non la résultante d’une somme de contraintes

Une autre idée de la PME

Afin de garantir son avenir, la PME doit se prendre en charge et gagner en autonomie, et pour l’aider à sortir de cette fragilité il faut faire entrer la réflexion stratégique dans ces petites structures. Les PME ne doivent leur survie qu’au temps d’avance qu’elles ont su prendre. Car la stratégie doit traduire la volonté d’un homme et non la résultante d’une somme de contraintes !

José Pedraza, Cetim

Dirigeant, prenez un temps d’avance
pour réussir votre projet d’entreprise !

Les entreprises doivent accélérer leurs choix stratégiques pour s’adapter en permanence.

Faire de la stratégie,
c’est l’art de faire
des choix robustes !

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Le programme ?

Un programme complet pensé par et pour les dirigeants PME, qui vous aide à construire votre projet d’entreprise en maîtrisant vos choix stratégiques en fonction de votre situation !

Découvrez notre
livre blanc !


    Le réseau

    Plus de 1200 entreprises ont suivi le programme Stratégie PME !

    Structurer ou restructurer

    Votre entreprise a grandie

    Vous avez fait une croissance externe

    Vous avez changé vos process de fabrication

    Bref votre entreprise n’est plus structurellement adaptée au projet que vous voulez mener.

    Apport de stratégie PME

    Pour vous SPME sera l’occasion de mettre votre armée en ordre de marche. Il s’agit ici de rester proactif et devancer la crise de croissance afin de préparer la prochaine évolution.

    On va parler : Structuration

    Témoignages
    « Le succès est au rendez-vous : en 2013 nous étions sur un chiffre d'affaires de 4,3M€ [...] nous devrions réaliser 5,3M€ en 2015. »
    Christophe Ray
    PIM

    Nouvelle ambition

    Maintenant que tout devrait bien aller, 2 cas de figure :
    - Le dirigeant a une nouvelle idée
    - Un phénomène externe vient effondrer votre belle mécanique

    Apport de stratégie PME

    Bref il faut repartir au combat alors que tout va bien !

    Et là : La difficulté est plus dans les têtes que dans les faits.

    Témoignages
    « Avant, l’industrie connaissait une mutation importante tous les 30 ans. C’est maintenant tous les 3 ans. Le monde va beaucoup plus vite. À nous d’aller plus vite que le monde ! »
    Raphaël Laval
    AJ Biais

    Positionner votre entreprise

    Votre position de SST n’est plus satisfaisante

    Vous devez remettre de la VA dans votre offre

    Vous Changez votre chaine de valeur

    Bref votre entreprise n’est plus à sa place et/ou doit trouver de nouveaux partenaires.

    Apport de stratégie PME

    Pour vous SPME va vous aider à affiner votre stratégie d’appartenance et à renforcer vos liens avec vos partenaires.

    On va parler : Ancrage

    Témoignages
    « Une nouvelle image, une nouvelle stratégie étaient en marche, et j’avais l’opportunité de l’approfondir et de la structurer avec le programme »
    Guillaume Tardy
    MCA Handicap

    Changer le périmètre

    Votre marché est en déclin

    Vous voulez changer de braquet

    Vous partez à la conquête du monde

    Bref ça va bouger et votre entreprise doit s’y préparer.

    Apport de stratégie PME

    Pour vous SPME va vous aider au choix d’une nouvelle mission pour votre entreprise. Ça va bouger :
    Reste à trouver pour où et comment …?

    On va parler : Ambition

    Témoignages
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    Déployer votre projet d’entreprise

    Vous avez les idées, mais pas les moyens

    Vos projets n’aboutissent pas

    Vous devez embarquer vos collaborateurs

    Bref votre entreprise a du mal à se transformer ou vous avez du mal à « vendre » vos idées.

    Apport de stratégie PME

    Pour vous SPME sera l’occasion de la mise en place d’un véritable projet d’entreprise.

    Projet : Partager la vision

    D’entreprise : Toute l’entreprise adhère et devient motrice pour la réussite

    On va parler : Embarquement

    Témoignages
    « Nous avons gagné en performance. Je dispose de [...] plus de temps pour prendre du recul, me consacrer à la stratégie. »
    Dominique Dorel
    Groupe Delmonico Dorel

    Création

    Pas d’entrepreneur pas de projet, pas de projet pas d’entreprise ! Il faut donc une volonté. Mais comment transformer le projet d’un individu en réalité ? Quelles sont les forces qui peuvent insuffler la vie à une entreprise ?

    Apport de stratégie PME

    Bref l’entrepreneuriat c’est quoi ?

    Quels ingrédients, postures, faut il mettre pour vaincre le taux de mortalité des premières années ?

    Témoignages
    « Beaucoup d’entre nous auraient besoin de le suivre, parce qu’il est fondamental que notre approche stratégique perdure dans le temps. »
    Erwan Ménard
    SAMARO

    Premier bilan

    Le moteur a démarré et l’entreprise a décollé mais maintenant il faut l’alimenter en « kérosène client » et donner des rôles, des missions…Qui fait quoi ?

    Apport de stratégie PME

    Bref le temps de la première structuration est venu !

    L’entreprise doit trouver sa place et chacun dans l’entreprise doit aussi trouver la sienne.

    Témoignages
    « En phase de reprise [...] un tel programme a eu des répercussions énormes sur l'entreprise. »
    Erwan Ménard
    SAMARO

    Nouveau développement

    L’entreprise va être soumise à des perturbations, sollicitations, … tant internes qu’externes. Il va donc falloir transformer le projet d’origine. Qui va s’y coller ? Comment garder la cohérence de tout ça ?

    Apport de stratégie PME

    Bref bienvenue dans le monde des Das et des Dus !

    Il va falloir apprendre à gérer la complexité d’un orchestre à plusieurs voix / voies.

    Témoignages
    « Il est certain que stratégie PME nous a aidé à enclencher toutes les bonnes étapes ! »
    Hélène Olivo
    OLIVO

    Relais de croissance

    Nous retrouvons dans cette période un cocktail d’opérations telles que croissance externe, ouverture du capital, alliances, consortium… Leur point commun étant le recours à des ressources autres que celles de l’entreprise elle-même.

    Apport de stratégie PME

    Bref il faut ouvrir l’entreprise : Risques et inconvénient d’une telle manœuvre ?

    Et pour le dirigeant : L’entrepreneur devient businessman…?

    Témoignages
    « Nous vivons [...] une renaissance. Nous franchissons un cap de croissance. Le virage [...] a été très efficace. »
    François Lapeyre
    TAG PRODUCT

    Transmission

    L’un des critères de réussite d’une entreprise est sa pérennité. L’une des plus grandes réussites ou problématiques s’observe lorsque cette pérennité dépasse celle du dirigeant lui même.

    Apport de stratégie PME

    Bref l’entreprise doit voler de ses propres ailes sans son créateur ( et vice versa…).

    C’est quand le bon moment…? Et comment on orchestre cela ?

    Témoignages
    « Il y a eu un avant et un après Stratégie PME. Nous avons édifié des bases solides pour prendre un nouvel élan. Nous sommes prêtes à réaliser le challenge de doubler de taille. »
    Laure et Céline Eberschveiler
    Laure et Céline Eberschveiler

    Rupture

    Ces options stratégiques peuvent se jouer à l’occasion de 2 situations diamétralement opposées : Soit tout va bien ou tout va mal.
    - Tout va trop bien et l’ennuis guette : il faut un nouveau challenge
    - Tout va si mal que l’on peut prendre n’importe quelle option car il en va de la survie de l’entreprise

    L’option est de s’autoriser à complètement repenser le pourquoi de l’entreprise.

    Sans limite à cette réflexion.

    Apport de stratégie PME

    Il faut réaliser une recherche 360° des possibles en termes de savoir faire, produits , clients? Tout peut être remis sur la table y compris les voulus du dirigeant.

    Témoignages
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    Spécialisation

    L’entreprise active uniquement le levier « savoir faire » pour en faire son moteur essentiel.

    L’option est de se rendre incontournable de par ses savoir faire, moyens de production…
    Il faut construire de solides barrières d’entrée pour cette option et les maintenir en l’état.

    Apport de stratégie PME

    Quels sont les leviers « techno push » et quels sont les liens à tisser pour se donner des chances de réussite d’une stratégie de spécialisation.

    Témoignages
    « Le programme Stratégie PME a permis de reposer des questions fondamentales, et de réfléchir, sans limites posées à priori, à ce que nous souhaitions devenir. »
    Thibaut Nahon
    Pharmacos

    Différenciation

    L’entreprise active simultanément les leviers offre et savoir faire afin de créer un espace innovant sur lequel elle sera pionnière.

    L’option est de se positionner sur le champ des niches technologiques et de pousser des briques technos selon des usages prédéterminés.

    Apport de stratégie PME

    Partir à la conquête de nouveaux marchés en les créant ! Oui mais : Comment créer un marché de niche ? Les KPI à suivre pour se donner les chances d’être un pionnier qui réussit.

    Témoignages
    « En 2016, nous sortions d’une période de croissance très importante. J’avais besoin de me poser, de me nourrir d’apports extérieurs. J’ai […] fait des rencontres avec des personnalités extraordinaires dans le cadre des séminaires. »
    Pierre-Matthieu Hieber
    TMS

    Indispensabilité

    L’entreprise a perçue un besoin et/ou usage client pour lequel il n’y a pas de réponse. L’entreprise bâtit donc une offre ad hoc pour cet espace inexploré.

    L’option est de se faire identifier comme l’unique offreur de solution dans la niche choisie.

    Apport de stratégie PME

    Pourquoi et comment transformer mes clients en «  fan club ».
    Le but est ici de créer une dépendance clients pour l’indépendance de votre entreprise.

    Témoignages
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    Fonctionnalité

    L’entreprise s’ouvre à ses clients et le UX drive la R&D. Personnalisation à outrance , modularité des options.

    L’option est de coller à la demande client quoi qu’il en coute… Il faudra bien avoir défini son ADN avant de se perdre dans ce petit jeu.

    Apport de stratégie PME

    Cette option est clairement dans le « market driven ».
    La problématique est de se construire une identité forte sur les usages que l’on vise pour amplifier le phénomène d’appartenance de la communauté des usagers.

    Témoignages
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    Expansion

    Toute l’entreprise est concentrée sur la conquête de nouveaux clients à l’international s’il le faut.

    L’option est de partir à l’abordage de nouveaux territoires sans perdre les anciens et en ayant pris soin d’avoir les capacités de répondre au succès !

    Apport de stratégie PME

    Comment structurer la chaine de valeur externe et interne afin de la rendre performante et robuste pour le projet de conquête mis en place par la stratégie d’expansion.

    Témoignages
    « Ce programme nous a permis de disposer d’une vraie boîte à outils pour piloter le développement de l’entreprise. En menant de front tous nos projets, on s’interroge en effet constamment sur le bien-fondé des décisions et sur ce qu’il convient de prioriser. Nous avons pris le temps, avec la consultante, de mettre toutes nos interrogations sur la table, en ajoutant les bonnes questions qu’elle nous posait. Une fois les objectifs arrêtés, nous avons établi les plans d’action, créé les tableaux de bord de suivi… »
    David Denis
    COP Chimie

    Diversification

    Faire grossir le panier moyen par de nouvelles offres qui viennent compléter les anciennes.

    L’option est de creuser le sillon déjà tracé. Travailler son image et ses partenariats sont obligatoires pour la réussite de cette option.

    Apport de stratégie PME

    L’offre globale est votre leitmotiv. Comment devenir un ensemblier ou un généraliste ? Faire ou faire/faire ? Comment grandir sans grossir ? Bâtir des offres homogènes et lisibles par les clients.

    Témoignages
    « Il nous a permis de nous connaitre [...] de travailler sur nos complémentarités et de mettre en place une stratégie de développement. »
    Géraldine Aubry
    COMEFOR

    Consolidation

    Il faut voir cette option dans la dynamique d’une entreprise qui ne peut être toujours « pied au plancher ». Il faut savoir distiller des temps de respiration à son entreprise.

    L’option est de prendre un temps de respiration ou digestion après une phase de croissance intense afin que l’entreprise se muscle dans sa nouvelle dimension et reparte à l’attaque.

    Apport de stratégie PME

    Une fois n’est pas coutume : On va s’occuper essentiellement des problèmes internes de l’entreprise. La staffer, l’organiser, la structurer,…Pour préparer l’étape d’après.

    Témoignages
    « J'étais en questionnement sur la stratégie à mener , et les réponses qui m'ont été apportées ont largement dépassé ce cadre initial. »
    Denis Bigot
    HENGEL

    Recentrage

    Que ce soit pour gros temps ou mauvaises options passées : il faut réduire la voilure et passer cette étape.

    L’option est de résister à une mauvaise passe ou couper une branche devenue inopérante dans les circonstances qui se présentent à l’entreprise.

    Apport de stratégie PME

    Trouver un modèle viable à moyen terme pour s’acheter le temps de préparer un nouvel essor de l’entreprise. On va parler de reconstruction, de résilience et d’oxygène pour passer l’étape et construire l’opportunité d’avoir un futur.

    Témoignages
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