PME : fidélisez vos jeunes recrues !

L’engagement de la nouvelle génération est un sujet parfois sensible pour les dirigeants de PME et les RH. Cette génération a en effet des attentes différentes de la précédente, qui doivent être comprises par les dirigeants pour mener leur développement à bien.

Quels sont les enjeux  ?

La nouvelle génération de talents est prête à changer d’entreprise beaucoup plus facilement que la précédente : une grande partie de ces jeunes se sentent prêts à quitter leur travail dans les deux ans à venir. Cette nouvelle génération se pose moins de questions, et est parfois complexe à cerner pour les employeurs. L’équipe composant une entreprise est toutefois l’un des premiers facteurs clés de succès de développement. Savoir fidéliser ses jeunes talents est donc stratégique pour toute structure, notamment pour les PME. Il est donc important de mettre en place des actions en adéquation avec cette génération, afin de rendre votre entreprise plus attractive à leurs yeux, et ainsi minimiser les coûts de recrutement, formation, turnover, etc. Plus d’informations ici

  • Les différents leviers à actionner.

Différents leviers peuvent être activés dans le but de donner envie aux jeunes talents de rester à vos côtés. Jobteaser, plateforme d’accompagnement de la jeune génération et engagée pour leur employabilité, a identifié différentes actions à mener afin de fidéliser ces recrues. La première consiste à créer une culture et des valeurs d’entreprise fortes, en commençant par une intégration réussie. La deuxième se trouve dans la différenciation par rapport à la concurrence : la flexibilité dans l’organisation du travail ou encore l’intrapreneuriat sont des thématiques qui intéresseront la nouvelle génération. Concernant la troisième action à mener, Jobteaser mentionne le développement professionnel et l’accompagnement dans celui-ci : les jeunes ont envie et soif d’apprendre, ne le négligez pas. Enfin, le dernier axe réside dans le fait de fédérer, rassembler et engager les salariés. Les jeunes voient aujourd’hui l’entreprise comme un lieu de vie, qui doit contribuer à leur épanouissement personnel. Plusieurs actions peuvent être mises en place dans ce dernier axe : teams buildings, cours de sport, salle de repos, salle de jeux, etc. A vous de choisir !

  • L’exemple de Yousign.

Yousign, éditeur de logiciel d’eSignature français, a d’ailleurs mis en pratique certaines méthodes pour fidéliser les jeunes. La PME tente en effet d’avoir un fonctionnement transparent, notamment sur les salaires, mais aussi de rester accessible vis-à-vis de ses salariés, et de proposer des méthodes de travail et des horaires flexibles. La marque employeur est aussi travaillée sur les réseaux sociaux, afin de rester attractif aux yeux de la nouvelle génération. Grâce à ce type de pratiques, Ludovic Pallavidino, CEO et co-fondateur, affirme n’avoir aucun turnover. Plus de détails ici

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