Des solutions existent pour une ville plus durable

Une ville plus durable en 2020?

Pour faire d’une ville plus durable, les sujets sont divers et variés : gestion et traitement de l’eau, smart grid, rénovation thermique… Dans cet article, zoom sur le trafic d’une ville durable et les solutions de traitement de la donnée pour une ville aussi plus intelligente.

  • Un trafic plus fluide et plus sûr contribue à une ville plus durable

Capteurs, éclairage intelligent, analyse des comportements par intelligence artificielle et autres technologies de pointe sont de nouvelles formules pour une ville plus durable. Par exemple, CITEOS a développé un système prédictif permettant d’anticiper les embouteillages et d’adapter les plans de feux pour fluidifier le trafic. Quant à Colas, la société a développé sa solution Flowell pour un marquage au sol dynamique avec des LED. Cela permet une meilleure signalétique et une économie de temps d’allumage par son système de détection piétons, vélos, voitures…. Enfin, EIFFAGE a déployé des LED et des capteurs de présence et de vitesse pour allumer les réverbères existants selon la présence des piétons, cyclistes ou véhicules. Découvrez-en plus sur ces solutions intelligentes pour plus de gains énergétiques et une meilleure lutte contre la pollution lumineuse.

  • Un traitement des données facilité pour une ville plus intelligente

Si ces solutions existent et sont aujourd’hui opérationnelles, c’est grâce à un traitement poussé de la donnée. En effet, son cheminement et son analyse en font un élément de décision stratégique pour les gestionnaires d’une ville. D’abord, le « data lake » rassemble les données de tous types et de tous formats. A partir de cela, il est nécessaire de les modifier, structurer et homogénéiser. Ainsi, AXIANS a mis en œuvre un logiciel de normalisation de la donnée. Ensuite, la donnée poursuit son chemin vers des bases de données chaudes, tièdes ou froides. Les données tièdes « vont être utilisées pour réaliser des analyses prédictives afin d’optimiser la maintenance ou pour anticiper des comportements et prendre des décisions en amont d’un événement« .  C’est ainsi que ces différentes bases de données deviennent le carburant des applications intelligentes dans le but d’aider les services techniques de la ville. Cliquez ici pour plus de détails.

  • En Provence, la performance économique est liée à l’efficacité énergétique

Les entreprises aussi ont un rôle à jouer pour rendre une ville plus durable. En Provence, nombreuses sont les entreprises qui mettent en œuvre des actions locales dans le cadre de la stratégie de l’Agenda 2030. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Urby acte en faveur de la réduction des émissions de CO2 avec son dispositif global de logistique urbaine reposant sur la mutualisation et l’optimisation des livraisons. VINCI AUTOROUTES a développé une initiative « Aires zéro plastique » pour lutter contre la profusion du plastique. La plus grande usine de méthanisation des boues de France se trouve dans les Calanques. Il s’agit de la station d’épuration SUEZ située sous le stade Orange Vélodrome.