Du textile intelligent au textile écoresponsable

Plus de responsabilité, de durabilité et d’innovation pour le monde du textile

L’industrie textile est la deuxième la plus polluante au monde, à l’origine de 10% des gaz à effet de serre et de 20% des eaux usées. Face à ce constat, la filière reconsidère ses modes de production pour améliorer ses pratiques et tendre vers plus d’écologie tout en restant innovante.

  • Les textiles intelligents se mettent au vert

Des chercheurs italiens et espagnols étudient de nouveaux polymères thermoélectriques entièrement biodégradables. Le but ultime est simple : pouvoir fabriquer un tissu écologique qui produit de l’électricité à partir de la différence de température entre le corps humain et son environnement. Les biocomposites utilisés dans ces matériaux sont faciles et écologiques à fabriquer, mais aussi flexibles et durables à utiliser. Ainsi, ces nouveaux matériaux thermoélectriques représentent un réel avantage pour les dispositifs portables et jetables. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Produire plus responsable et durable, c’est possible dans le textile de montagne

Nombreuses sont les marques de sport qui se sont engagées activement dans la qualité et la durabilité des vêtements. La transition énergétique prend lieu à tous les niveaux : sourcing, conception, fabrication, marketing, transports, etc. Par conséquent, les initiatives deviennent elles-aussi à la mode. C’est dans cette dynamique qu’Outdoor Sports Valley souhaite porter la conscience collective de ses 460 adhérents vers une démarche d’économie circulaire dès 2022.

  • Focus sur le Groupe Neyret dans le 42

Pour le Groupe Neyret, l’innovation ne réside pas uniquement dans le produit, mais aussi dans le service. En effet, la société met à disposition de ses clients une plate-forme logicielle d’étiquetage et propose  l’intégration de technologies RFID ou NFC pour rendre ses produits plus « intelligents ». En revanche, l’entreprise stéphanoise ne s’arrête pas là. Des données unitaires et numériquement sérialisées sont ajoutées dans la fabrication de chaque ruban et étiquette. Les marques peuvent ainsi avoir une meilleure traçabilité, une lutte anti-contrefaçon plus forte ou renforcer l’application marketing pour développer l’expérience du consommateur.