L’innovation en Auvergne-Rhone-Alpes

L'innovation en AURA
  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes ouvre son fonds d’investissements régional à l’épargne des habitants pour financer les entreprises et les emplois de la Région.

C’est la première Région de France à mettre en place ce genre de produit financier.

En 2021, la Région AURA lançait son « fonds souverain ».  Les objectifs de ce dispositif jusqu’ici financé par la Région, la BPI, les banques et institutionnels régionaux, sont d’aider les PME et ETI régionales à franchir un cap, investir et innover, et à soutenir les savoir-faire et emplois dans des contextes de crises (Covid, Ukraine).

Concrètement, cela veut dire que les particuliers pourront placer leur argent dans ce fonds souverain et avoir la garantie que ces investissements restent dans la région pour soutenir l’activité industrielle régionale.

Ce placement prend la forme d’une assurance-vie, à partir de 6 000 €, et est ouvert jusqu’au 31 décembre 2022.

Plus d’informations ici

 

  • Le bilan de BPI sur ses investissements en Auvergne-Rhône-Alpes pour 2021 montre le dynamisme régional notamment sur l’innovation.

Ce bilan dressé en mars fait état de plus de 9 900 entreprises dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont été soutenues par la BPI en 2021, pour un montant de 4,1 milliards d’euros, montant supérieur à 2020.

Au total et par effet de levier, cela représente plus de 9 milliards d’euros de financements publics et privés, dont près de 30% pour l’industrie.

Plus précisément, ce sont des secteurs d’avenir, tels que les éco industries, les TIC, ou encore les entreprises de la santé qui ont été fortement soutenus.

Parmi les sujets, une partie de ces financements était destinée à des projets de développement, à l’accélération de la transition énergétique et écologique, et plus de 800 millions d’euros ont été investis dans l’innovation, auprès de 1 100 entreprises.

Plus d’informations ici.

 

  • Le pôle Minalogic et Visiatic s’allient pour l’innovation.

Début mai 2022, le pôle de compétitivité Minalogic et la société Visiativ ont signé un « partenariat stratégique pour l’innovation et la transformation digitale des entreprises ».

Minalogic est le pôle des technologies du numérique et couvre l’ensemble de l’écosystème du numérique. Visiativ est une société spécialisée dans la transformation digitale comme levier d’accélération des PME et ETI.

Les sujets clés couverts par le partenariat sont liés à l’innovation et notamment l’intelligence artificielle, le big data ainsi que la cybersécurité.

Les nouveaux partenaires souhaitent permettre aux acteurs de leurs écosystèmes de bénéficier de compétences numériques mutualisées, d’apporter des briques technologiques et aller jusqu’au financement nécessaire pour accélérer leur croissance.

Plus d’informations ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Être rappelé(e)

En renseignant le formulaire suivant, un de nos consultants vous recontactera afin de discuter avec vous de votre problématique.