L’exploitation des données, clé de l’Industrie 4.0

Nouvelles tendances dans l’Industrie 4.0

Pour accélérer le passage à une économie avancée, les investissements technologiques et l’amélioration des connaissances liées à l’exploitation des données et l’Industrie 4.0 sont à l’ordre du jour en France. D’après Analog Devices, le passage à une industrie innovante doit être conçu sur le long terme. Le réseau Ethernet et l’installation de capteurs ne sont que quelques exemples d’efforts de transformation entamés par les entreprises. L’introduction des solutions 4.0 demande la capacité de créer un écosystème qui joint l’expertise métier et l’expertise technologique dans l’industrie.

  • Le Cloud: de plus en plus important pour les entreprises françaises

Le géant américain Google va implanter un data center en France début de 2022. Les serveurs Google dans la région parisienne ont pour but d’instaurer une relation de proximité avec les entreprises en leur donnant une meilleure sécurité des données. Les installations Google, neutres en carbone, contribueront notamment à améliorer l’agilité et la réactivité des entreprises françaises.

  • Les solutions de gestion des données

La construction d’une infrastructure big data est cruciale pour que les entreprises puissent mieux exploiter leurs ressources. Aujourd’hui, les solutions de collecte de la donnée, telles que les data lake ou le cloud, sont accessibles à tous. De plus, la donnée n’a aucun utilité si nous ne sommes pas capables de l’interpréter. Par conséquent, les systèmes d’analyse et de visualisation des données permettent aux entreprises de faire des choix stratégiques. Plus de détails ici.

  • La donnée pour faire des économies énergétiques 

Le stockage et l’exploitation des données sont impératifs pour l’évolution de l’industrie. Mais quels sont leurs avantages? Dans le domaine de l’énergie, le respect de l’environnement devient un enjeu crucial. La récente crise sanitaire a ouvert de nouvelles portes aux entreprises, qui souhaitent pouvoir réduire leurs coûts et gaspillages en étant durables. Pour en savoir plus sur les données énergétiques, rendez-vous ici.