Une année 2023 qui commence chez Stratégie PME par une fresque du climat !

Fresque du climat

Avec l’arrivée de Séverine Felten à la tête du programme Stratégie PME, le lancement de nouveaux séminaires, l’arrivée d’autres intervenants, nous pouvons dire que l’année 2022 fut riche en enseignements, challenges et réussites.

2023 a donc commencé dans une bonne dynamique. Les vœux ont été souhaités, les nouveaux projets se lancent, les bonnes résolutions se poursuivent.

Chez Stratégie PME, l’année a également débuté par un rassemblement de tous les consultants et intervenants du programme. Une réunion qui a certes permis de se réunir, de manger une bonne galette de rois, et de partager des informations clés pour cette nouvelle année. Mais surtout : cette réunion a été l’occasion de réaliser ensemble la célèbre Fresque du Climat, atelier animé par Stéphane Gonzalez.

Et pour ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de réaliser cette Fresque du Climat, voici quelques détails sur le sujet.

 

  • Qu’est-ce que c’est ?

La Fresque du Climat, créée par Cédric Ringenbach, spécialiste du changement climatique depuis 2009, est un outil de référence ayant un but : faire basculer le monde dans la transition. Partant du constat qu’il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action, la Fresque du Climat est un atelier de formation collaboratif, permettant de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques afin de passer à l’action.

Créé en 2018, c’est aujourd’hui plus de 800 000 participants de tous publics qui ont été formés, plus de 35 000 bénévoles, et cela dans 50 pays : la Fresque du Climat connaît donc une croissance exponentielle.

 

  • Les règles du jeu

L’atelier dure 3h, et est pensé en trois phases. La première consiste à comprendre les liens de cause à conséquence des actions de l’Homme sur l’environnement, basés sur le rapport du GIEC, et ce en reliant les 42 cartes du jeu.

La deuxième phase est plus créative, puisqu’il s’agit de la décoration de la fresque et de l’élaboration du titre de celle-ci.

Vient ensuite la dernière phase de debriefing, ayant pour but de laisser chacun s’exprimer sur son ressenti, et de réfléchir aux actions individuelles ou collectives qui peuvent être mises en place dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

 

  • Et ensuite ?

Après avoir participé à la Fresque, chaque participant peut à son tour devenir animateur, et faire ainsi grandir la communauté, et participer à cette prise de conscience collective.

Pour résumer, un atelier accessible à tous, qui permet une réelle prise ou reprise de conscience, et que Stratégie PME vous recommande fortement !

Pour en savoir plus sur la Fresque du Climat, c’est par ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Être rappelé(e)

En renseignant le formulaire suivant, un de nos consultants vous recontactera afin de discuter avec vous de votre problématique.

    Please prove you are human by selecting the car.