Smart City : du nouveau du côté des villes durables

Smart city : bâtiments intelligents, efficacité énergétique, quartier éco-responsable, ville intelligente, autant de thématiques qui regroupent acteurs publiques et entreprises en 2017.

 Les Smart City au cœur des préoccupations 2017

Dans toutes les régions de France, les acteurs publiques, les entreprises se mobilisent et s’engagent pour le développement de la ville durable. C’est pourquoi les communes, clusters, start up ou PME innovantes, tende vers les smart city. La volonté de tous est d’aller vers des villes éco-responsables et intelligentes. Retrouvez ci-dessous les actualités à ne pas manquer !

 

Le secteur du bâtiment regroupent une multitude d’acteurs tels des architectes, des maîtres d’ouvrage, des entreprises de construction… Ces acteurs s’associent avec d’autres filières comme des fabricants de matières premières durables bois ou plastiques. D’ailleurs ensemble ils développent des produits biosourcés, proposent des habitats innovants et éco-responsables.

Aussi, de nombreuses entreprises françaises allient désormais innovations technologiques et environnementales. Elles créent des outils de gestions de données et de mesures de performances environnementales. Ces outils ont pour objectif de faciliter la transformation énergétique des villes.

Pareillement des labels verts émergent, comme le « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » détenu par l’agglomération du Grand Angoulême, ou encore des quartiers éco-responsables intelligents comme le quartier de Confluence à Lyon où sont construits des bâtiments à énergie positive.

Régions de Normandie, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes, Île de France… découvrez les nouveaux projets ou outils innovants pour l’aménagement.

 

L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) porte le projet d’une mini-ville laboratoire. Il souhaite expérimenter de nouveaux concepts smart city dans des conditions environnementales contrôlées.

Par conséquent les bâtiments, réseaux souterrains, transports, mobilier urbain et végétation seront analysés en continu dans cette chambre climatique de 3.200 mètres cubes.

 

Découvrez l’interview de Thierry Marsick, responsable de l’éclairage public de la ville de Lyon dans le cadre de la promotion du salon Onlylight du 13 au 15 juin à l’Eurexpo.

Economies d’énergies et éclairages intelligents sont des sujets au cœur de la transition énergétique de Lyon : pilotage à distance des abaissements de puissance, l’éclairage à détection de présence…