Pharmacos vise une position de leader

Pharmacos Témoignage_Thibaud_Nahon

L’aventure Pharmacos avec Stratégie PME

Après une carrière professionnelle menée dans l’industrie chimique et pharmaceutique, Thibaud Nahon a créé la société Pharmacos en 2007. Il témoigne de son ascension. C’est pourquoi il nous partage aussi l’impact fort du programme Stratégie PME dans le développement de l’entreprise.

 

La genèse Pharmacos

L’entreprise, spécialisée dans les prestations de conseil en ingénierie aux industries pharmaceutiques et biotechnologiques, intervient dans deux grands métiers :

  • l’assistance à la conception de locaux, de process de fabrication et d’utilités industrielles, jusqu’à la réception des travaux, lors du lancement de nouvelles productions ;
  • les missions de qualification et de validation pour l’homologation réglementaire des installations de ses clients.

« Jusqu’en 2007, je travaillais à l’ingénierie et à la direction technique de grandes entreprises comme Rhône-Poulenc, Aventis Pharma, Famar… Puis j’ai fondé seul une société de conseil en ingénierie. Quelques mois plus tard, nous étions déjà trois intervenants !

A cette période, les acteurs de la pharmacie commençaient à externaliser les compétences d’ingénierie. Celles-ci n’ont fait que s’accentuer depuis ».

 

En tant qu’expert du domaine, Pharmacos a connu une forte croissance

Pharmacos, devenue Pharmacos Group, emploie 44 personnes aujourd’hui. « Nous pourrions être le double en effectif si nous ne limitions pas nos interventions aux missions les plus qualitatives, celles qui font de nous un partenaire des industriels », poursuit Thibaud Nahon.

Localisée à Brignais, l’implantation de Pharmacos se situe dans une région porteuse. En effet l’entreprise se situe au cœur de nombreux sites industriels de la pharmacie, de la chimie fine, de la cosmétique et des biotechnologies. De plus, sa capacité à suivre ses clients à l’étranger lui assure un potentiel de développement considérable.

« Nous avons franchi un cap important en 2014, avec une progression de 30% de l’activité. Depuis, nous connaissons une croissance annuelle de 10 à 20%. »

 

Prendre un virage stratégique pour atteindre une taille critique

C’est dans ce contexte que le programme Stratégie PME intervient et aide le dirigeant à clarifier sa vision. « Stratégie PME a permis de reposer des questions fondamentales, et de réfléchir, sans limites posées à priori, à ce que nous souhaitions devenir ».

Grâce à Stratégie PME, la réponse s’est imposée comme une évidence : « De spécialiste reconnu sur notre marché, nous voulons passer au statut de leader du conseil et de l’ingénierie dans notre secteur d’activité. Avec une croissance de 50% d’ici 2022 ! ».

À cette fin, quatre objectifs d’activité stratégique ont été définis :

  • augmenter le portefeuille de nouveaux clients pour réduire le taux de dépendance,
  • transformer les nouveaux clients en grands comptes en développant une offre globale,
  • apporter de la valeur ajoutée sur le cœur de métier,
  • et accompagner les projets à l’international.

 

Stratégie PME : des apports concrets et une vision clarifiée

Par conséquent, chaque objectif stratégique a fait l’objet de plan d’action spécifique. « Nous travaillons toujours avec le consultant de Stratégie PME sur la mise en œuvre des plans d’actions. Ils sont actuellement exécutés à 80% ».

De plus le programme Stratégie PME fédère les équipes autour du projet partagé de l’entreprise. « La possibilité d’ouvrir largement la réflexion stratégique en comité de direction et auprès des managers, a permis de faire adhérer et d’impliquer toutes les équipes. Dès 2019, nous devrions franchir le cap des 50 personnes », annonce Thibaud Nahon.

Aussi, pour poursuivre la démarche stratégique initiée avec Stratégie PME, Pharmacos s’entoure. « La stratégie de développement est désormais accompagnée par l’accélérateur régional de Bpifrance, sur la partie export et financement notamment ».

En conclusion, Pharmacos forme désormais un groupe structuré appelé à de forts de développements.