Les méthodes de profilage : pour un meillleur management et des ventes boostées

De nombreuses méthodes d’analyse de comportement existent aujourd’hui : MBTI, DISC, méthode Orizon, outils de l’école de Palo Alto… Ces outils permettent de mieux se connaître, mais aussi de mieux connaître les personnes qui nous entourent. Réel outil de performance pour les entreprises, nous avons voulu vous parler de l’un d’entre eux aujourd’hui : le DISC !

  • La méthode DISC : qu’est-ce que c’est ?.

La méthode DISC fut inventée en 1928 par un psychologue américain, William Moulton Martson. Réel outil d’évaluation et d’analyse des comportements, la méthode permet de distinguer les individus selon quatre couleurs : le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Le rouge est associé au personnage dominant, fonceur, indépendant et direct. Le jaune quant à lui est sociable, amical, enthousiaste, et cherche à entretenir un très bon relationnel. Une personne avec des résultats majoritairement verts est une personne stable, posée, méthodique et calme. Enfin, le bleu est une personne réfléchie, prudente et analytique. L’analyse de ces profils nous permet d’avoir une meilleure compréhension des personnes qui nous entourent, mais elle engendre surtout une meilleure connaissance de ses collaborateurs, et de ses clients. En savoir plus ici

  • Un management plus performant.

Cette meilleure compréhension des individus qui découle de cette méthode permet en effet d’adapter son comportement en fonction. L’adaptation est un élément clé dans le management, mais aussi dans les relations commerciales.

Dans le cadre du management d’équipe, il faut garder à l’esprit que chaque membre est unique. La vision, les besoins, les attentes, la façon de communiquer et d’écouter et les craintes des membres de cette même équipe sont tous différents. Un bon manager doit savoir comprendre et connaître son équipe, et adapter sa façon de communiquer afin d’éviter les incompréhensions. Pour plus de détails

  • Des ventes boostées.

Outre ses bienfaits managériaux, la méthode DISC est un réel outil de performance commerciale. En effet, elle permet de vendre plus aisément, par une meilleure compréhension de ses clients et prospects. Les forces commerciales sauront ainsi comment se comporter pour être en adéquation avec les attentes comportementales de leurs clients, et pourrons par ce biais décrocher plus de contrats.

Il est toutefois recommandé de faire sa propre analyse avant tout, afin de prendre conscience de son propre comportement, et de l’adapter d’autant plus aux individus qui nous entourent.

Vos arguments ne changeront peut-être pas lors de vos rendez-vous commerciaux, mais votre attitude et votre langage le pourront, pour faire bonne impression ! Plus d’informations ici

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