Energies innovantes : l’incontournable de l’actualité

Les energies innovantes sont une priorité pour les acteurs français du développement : secteur du bâtiment, du transport, de l'industrie tous travaille pour trouver des solutions dans le but d'augmenter l'efficacité énergétique

 Que faut-il retenir en ce début d’année 2017 sur les energies innovantes ?

Un bref rappel des besoins énergétiques français : 40 % produits pétroliers, 25% à l’électricité, 21 % au gaz, 10 % aux énergies renouvelables thermiques et 4 % au charbon. De plus le secteur industriel représente seulement 20% de la consommation énergétique françaises. Ainsi Jérôme Teissier incite les acteurs pour les energies innovantes à s’appuyer sur trois axes. Découvrez les « 3 E » : efficacité énergétique, énergies renouvelables, électricité & gaz. Pareillement il identifie le scénario mix énergétique à privilégier en France et les opportunités pour la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Aussi les industriels ont pris conscience de l’importance des enjeux énergétiques pour leurs développements. C’est pourquoi ils conçoivent des prototypes pour y répondre. De l’aéronautique aux smartgrids, retrouvez 3 innovations majeures à suivre : l’avion électrique, le bateau solaire et le V2G, ou « vehicle-to-grid ».

 

Le magazine Industrie & Technologie à creuser l’actualité du secteur énergétique pour vous faire découvrir 5 news à ne pas manquer : premier satellite électrique européen, une France 100% renouvelable en 2050, baisse des coûts dans les énergies renouvelables, Hyperloop Transportation Technologies s’implante en France et les avancées de la thérapie cellulaire !