À propos de Stratégie PME

Une autre idée de la PME

Afin de garantir son avenir, la PME doit se prendre en charge et gagner en autonomie, et pour l’aider à sortir de cette fragilité il faut faire entrer la réflexion stratégique dans ces petites structures. Les PME ne doivent leur survie qu’au temps d’avance qu’elles ont su prendre. Car la stratégie doit traduire la volonté d’un homme et non la résultante d’une somme de contraintes !

José Pedraza, Cetim

L'histoire de
Stratégie PME

2004

L'esprit

La problématique étant avérée, il nous fallait maintenant le produit pour son traitement. Juste un mot sur l’esprit qui nous a guidé dans sa construction. Puisqu’il est inutile de contraindre les dirigeants de PME à faire de la stratégie, formatons la stratégie pour qu’elle entre dans les PME !

2005

La projection

Pas d’entreprise sans projet, et pas de projet sans vision d’avenir ! Un projet ne naît dans l’esprit d’un entrepreneur que si celui-ci arrive à se projeter dans un futur proche. Stratégie PME est né de ce simple constat : il suffit d’éclairer les alentours, et tout bon entrepreneur choisir le meilleur chemin à suivre pour sa PME.

2006

Le choix stratégique

La pierre angulaire de la stratégie est le choix. Stratégie PME doit donc (re)donner le pouvoir du choix aux PME de Rhônes-Alpes. Il faut une double conjonction, celle de l’intention et celle de l’environnement. L’éclairage marché, d’entreprise et de dirigeant ont ainsi été réunis par Stratégie PME.

2007

L'équilibre

Stratégie PME est en production et se confronte aux premiers retours des entreprises participantes. Bien que l’articulation autour du choix stratégique soit bonne, le curseur amont/aval doit remonter sur la réflexion amont, car l’appétence des dirigeants se porte sur une plus grande compréhension de la sphère dans laquelle ils évoluent.

2009

Le voyage

Stratégie PME est perçu comme une suspension dans le temps qui embarque les participants dans un voyage entre macro et micro-économie, entre le « soi » et le « nous », le déplacement et l’accélération. Une alchimie qui, in fine, ouvre un passage entre la prise de recul et la prise de conscience des possibles.

2011

La réflexion

Comment donner du sens à la trajectoire que doit suivre l’entreprise, et cela dans un monde inconnu. Stratégie PME, en association avec Acamas, développe des outils de réflexion basés sur les notions d’utilité au-delà de l’activité. Il s’agit de prendre encore plus de recul pour retrouver de la stabilité dans la vision et de la pérennité dans les choix.

2015

L'évolution

Stratégie PME a beaucoup évolué dans le temps, tant dans ses outils que dans ses finalités : en 2006, il fallait aider les PME à suivre le rythme effréné de la mondialisation. En 2008, les aider à survivre dans une crise sans précédent. Et depuis 2011, apprendre à naviguer en monde inconnu. Mais si l’on raisonne sur l’utilité même de l’action, on retrouve la même constante : utiliser la stratégie comme révélateur d’avenir pour les PME.

Un programme Ambition PME porté par le Cetim

Ambition PME, coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, offre l’opportunité aux entreprises d’être accompagnées par des experts pour renforcer leur performance, stimuler la création d’emplois et favoriser la croissance des TPE et des PME. Ce dispositif est organisé autour de 8 domaines d’action : stratégie, finance, performance, numérique, commercial/international, innovation, environnement, et ressources humaines. Ambition PME c’est 1 500 entreprises accompagnées chaque année et 15 millions de budget annuel.

 

Voir le site Ambition PME

 

 

 

 

 

 

logo_cetim

logo-acamas
logo_etat
logo_europe_feder
logo_region_auvergne_rhonealpes